MEDIATEUR LYON

Qu’est ce que la médiation ?

Vous souhaitez prendre de la hauteur par rapport à un différend de quelque nature qu’il soit ?

Vous souhaitez vous offrir une chance d’éviter un contentieux ?

Vous avez un différend avec une personne dans votre sphère familiale, sociale, professionnelle, commerciale ?

La médiation vous offre ces possibilités. La médiation, est un espace de communication confidentiel et une alternative amiable au contentieux.

La médiation qu’elle soit judiciaire ou conventionnelle, est un processus structuré reposant sur la volonté des participants avec l’aide d’un médiateur neutre indépendant, impartial, indépendant favorise la prévention ou la résolution amiable d’un conflit et/ou le rétablissement de liens.

Votre médiateur formé en communication et aux techniques de médiation vous guidera au cours d’un processus de médiation en toute impartialité, indépendance et sans porter aucun jugement de valeurs afin de créer les conditions propices à la recherche d’un accord.

La médiation est une rencontre d’humanité à humanité, adaptée à tous types de différend.

La médiation est un espace de communication encadré par un processus de médiation et guidé par le médiateur qui par son savoir en communication et en techniques de médiation, facilitera, si cela est possible, l’issue amiable.

Le médiateur n’est pas un juge ni un arbitre, il guide et facilite la communication et la recherche d’un accord dont les contours et les conditions seront librement déterminés par les participants à la médiation.

Quels sont les différents types de médiation ?

  • La médiation conventionnelle

La médiation conventionnelle est engagée par les participants à la médiation qui saisissent librement le médiateur. Le médiateur est désigné par les parties.

Elle est prévue par l’article 1530 du Code de Procédure Civile.

  • La médiation judiciaire

La médiation judiciaire est proposée par le juge et mise en œuvre si les parties l’acceptent. Le juge désigne le médiateur ou le centre de médiation.

Elle est prévue par l’article 131-1 du Code de Procédure Civile, sa durée peut être de 3 ou 4 mois renouvelable à la demande du médiateur ou des parties.

  • La médiation collective

La médiation collective est une médiation amiable.

Ce sont les décisionnaires au sein d’une structure qui contactent le médiateur pour lui confier une mission de médiation.

La médiation collective intervient entre plusieurs personnes appartenant à une même institution, structure (sociétés, associations, fondations, administration etc).

Dans ce cadre la médiation constitue une aide au discernement, une aide pour dénouer ce qui se joue dans le conflit et tenter de le résoudre avec tous les acteurs.

Elle peut aider au- delà de situation de conflit à dénouer des blocages, des tensions qui entravent le bon fonctionnement de la structure. Elle vise à réinstaurer une communication constructive.

Au-delà de 10 personnes, la co-médiation, médiation peut être proposée.

Qui peut nous confier une médiation ?

Nous proposons notre aide aux particuliers, aux entreprises, aux administrations

  • Les Particuliers

Problèmes de communication, mésententes, situations tendues, délicates ou contentieux :

  dans la sphère familiale, dans le couple, divorce, entre membres d’une même famille,

  dans la sphère sociale, relations conflictuelles avec des tiers,

  dans la sphère professionnelle,

  • Les Entreprises

Pour toutes les situations de mésentente, situations tendues ou conflits avec des tiers

Mésentente ou conflits avec des partenaires commerciaux, des salariés, des fournisseurs, des prestataires de service etc.

Mésentente ou conflits interne à l’entreprise, entre actionnaires, entre associés, entre services, au sein d’un même service de l’entreprise, entre la direction et les équipes etc.

  • Les Administrations

Mésentente ou conflits avec des partenaires économiques ou commerciaux, des fournisseurs, des prestataires de service etc.

Mésentente ou conflits interne, entre services, au sein d’un même service, avec un agent ou un contractuel etc.

Mésentente ou conflits avec des tiers.

Les garanties et avantages à nous confier votre médiation

Conclusion

Avant de saisir la justice, vous pouvez tenter de trouver un accord amiable pour mettre fin à votre litige. Afin d’aboutir à un tel accord, il est possible de vous faire aider par un médiateur qui est un professionnel neutre et impartial.

La mediation tentera d’établir un dialogue entre vous et la personne avec laquelle vous êtes en conflit, afin que vous parveniez vous-même à un accord.