MEDIATEUR LYON

Les 6 avantages de la médiations

La méditation est, un processus de résolution amiable afin d’apaiser, de prévenir, de démêler ou de résoudre des différends ou des contentieux qu’ils aient été ou non portés devant les tribunaux judiciaires, les tribunaux administratifs ou les conseils des prud’hommes.

Numéro 1 : L’accord trouvé est déterminé par les parties et librement consenti

Contrairement au processus judiciaire où les juges tranchent le litige et qui s’achève par une décision qui s’imposera aux parties, avec un perdant et un gagnant, la médiation permet dans 70% des cas de parvenir à un accord qui est l’expression de la libre volonté des parties.

L’accord trouvé sera consigné et formalisé par un procès-verbal de médiation, un accord signé par les participants.

L’accord trouvé en médiation résulte de la rencontre de la volonté des participants à la médiation.

Numéro 2 : La rapidité

Alors que les contentieux durent des années ou que les différends non résolus gâchent ou aboutissent à rompre les relations dans la sphère sociale ; commerciale ou familiale, la médiation se déroule en quelques réunions avec le médiateur.

Numéro 3 : Le Gain de temps et d’énergie pour les parties

Alors que les contentieux durent des années ou que les différends non résolus gâchent ou aboutissent à rompre les relations dans la sphère sociale ; commerciale ou familiale, la médiation se déroule en quelques réunions avec le médiateur.

Numéro 4 : Possibilité de réinstaurer ou de préserver la communication, des relations, des liens de confiance

Possibilité de préserver une relation, de la poursuivre lorsque cela est souhaitée. 

Recourrez à la médiation, prenez de la hauteur et offrez-vous un espace de paroles, guidé par un médiateur formé aux techniques de médiation et de communication pour vous aiguiller dans la recherche d’une solution ensemble.

Numéro 5 : La suppression de l’aléa judiciaire

Toute procédure comporte une part d’aléas quant à la décision qui sera rendue quant aux écueils des règles de procédure. La médiation permet une maîtrise des risques.

Numéro 6 : Un coût maitrisé

Le coût d’une médiation est maitrisé.

Dans le cadre des médiations conventionnelles, une convention d’honoraires fixera les conditions financières d’intervention du médiateur avant toute intervention de sa part.

Les parties qui recourent à la médiation peuvent déterminer d’un commun accord qui rémunère le médiateur et la clé de répartition entre eux du coût de la médiation.

Si les parties ne parviennent pas à un accord sur la prise en charge du coût de la médiation, ce coût sera réparti entre les participants de manière égale. Le coût de la médiation sera divisé par le nombre des participants à la médiation par parts égales entre eux.

Le médiateur facture une provision sur le coût de la médiation avant le commencement de la médiation.

La rémunération est due que les parties à la médiation aient ou non trouvé un accord à l’issue de la médiation.

Lorem insum dolor amet consec tetur adiriscin elit eiusmod temsor incididunt dolore masna alirua enim minim veniam nostrud exerci tation ullamco aliruis commodo conseruat irure dolor renrehen derit volustate velit esse cillum.

SERVICES

INFORMATIONS