MÉDIATION COLLECTIVE

La médiation collective est une réponse  adaptée à la résolution de tensions 

MÉDIATION COLLECTIVE

Médiateur sur la région Lyonnaise

La médiation collective est une réponse souple, peu onéreuse et adaptée à la résolution de tensions pouvant paralyser une équipe de travail qui peut être mise en place rapidement et se dérouler sur un temps court, d’une ou deux journées.

Ce sont les décisionnaires au sein d’une structure qui contactent le médiateur pour lui confier une mission de médiation.

La médiation collective intervient entre plusieurs personnes appartenant à une même institution, structure (sociétés, associations, fondations, administration etc). Dans ce cadre la médiation constitue une aide au discernement, une aide pour dénouer ce qui se joue dans le conflit et tenter de le résoudre avec tous les acteurs.

Elle peut aider au- delà de situation de conflit à dénouer des blocages, des tensions qui entravent le bon fonctionnement de la structureElle vise à réinstaurer une communication constructive. Au-delà de 10 personnes, la co-médiation, médiation peut être proposée.

MÉDIATION COLLECTIVE

Les étapes de la médiation collective

Le médiateur dans le cadre d’une telle mission est tenu des mêmes obligations et offre les mêmes garanties qu’en médiation conventionnelle individuels ou judiciaire.

.01

Phase de travail

Phase de travail en amont de détermination de la mission et d’organisation de l’offre de médiation et de la médiation elle- même.

.02

Assemblée Générale

Assemblée Générale de présentation de la médiation et du médiateur. C’est une première phase d’approche.

.03

Entretiens Individuels

Entretiens individuels avec les participants qui souhaitent être entendus personnellement ou en tant que représentants de certains groupes ayant des affinités de préoccupations.

.04

Assemblée plénière

En cas de nécessité, une ou plusieurs autres réunions plénières supplémentaires peuvent être programmées.

MÉDIATION COLLECTIVE

Pourquoi la médiation collective ?

Le médiateur est saisi par les décisionnaires au sein d’une institution qui connaît une situation de blocage, des tensions ou qui souhaite parvenir à fluidifier, à apaiser la communication au sein de l’institution ou à optimiser le fonctionnement de l’institution en offrant un espace de communication.

Le médiateur n’a aucun pouvoir décisionnaire, il aidera par le processus de médiation et ses connaissances en techniques de communication à dénouer les situations, à leur compréhension. Il s’efforcera d’aider les participants à construire une solution commune à une situation ou à identifier des moyens d’apaiser les tensions ou d’optimiser le fonctionnement de l’institution.

La médiation s’adresse à ceux qui souhaitent parvenir à la construction d’une solution ensemble, à la recherche de laquelle participe tous les acteurs de la médiation.

CONTACT MÉDITATEUR LYONNAIS

N’hésitez pas à
nous contacter, nous sommes à votre écoute !

Lorem insum dolor amet consec tetur adiriscin elit eiusmod temsor incididunt dolore masna alirua enim minim veniam nostrud exerci tation ullamco aliruis commodo conseruat irure dolor renrehen derit volustate velit esse cillum.

SERVICES

INFORMATIONS