MEDIATION LYON

Les étapes des médiations

Chaque médiations intervient de manière distincte et possède des étapes propres au type de médiation utilisée.

Le médiateur n’a aucun pouvoir décisionnaire, il aidera par le processus de médiation et ses connaissances en techniques de communication à dénouer les situations, à leur compréhension. Il s’efforcera d’aider les participants à construire une solution commune à une situation ou à identifier des moyens d’apaiser les tensions ou d’optimiser le fonctionnement de l’institution.

La médiation s’adresse à ceux qui souhaitent parvenir à la construction d’une solution ensemble, à la recherche de laquelle participe tous les acteurs de la médiation.

Les étapes de la mediation collective

Phase 1 : Phase de travail en amont de détermination de la mission et d’organisation de l’offre de médiation et de la médiation elle- même

Phase 2 : Assemblée Générale de présentation de la médiation et du médiateur

Phase 3 : Entretiens individuels avec les participants qui souhaitent être entendus personnellement ou en tant que représentants de certains groupes ayant des affinités de préoccupations.

Phase 4 : L’Assemblée plénière

En cas de nécessité, une ou plusieurs autres réunions plénières supplémentaires peuvent être programmées.

Le médiateur dans le cadre d’une telle mission est tenu des mêmes obligations et offre les mêmes garanties qu’en médiation conventionnelle individuels ou judiciaire. La médiation ne peut en aucun cas constituer un audit.

Les étapes de la mediation conventionnelle et judiciaire

En médiation conventionnelle ce sont les parties qui contactent et choisissent librement le médiateur et lui confirment leur accord pour commencer la médiation.

En médiation judiciaire c’est un juge qui désigne le médiateur.

La médiation qu’elle soit conventionnelle ou judiciaire relève du même processus de médiation

Les parties à la médiation, sont les personnes concernées. S’il s’agit de personnes morales : sociétés, assurances etc ou des administrations, elles doivent être représentées par des personnes dotées de pouvoirs suffisants pour accepter une entente finale.

La médiation débute par des entretiens individuels entre le médiateur et chaque participant à la médiation

Elle est suivie, si les conditions de la médiation sont réunies d’une ou plusieurs assemblées plénières lors de laquelle les participants à la médiation vont être guidés dans un processus favorisant la recherche et la détermination d’un accord amiable

Le processus se déroule en deux phases

Phase 1 : Entretiens individuels avec les participants qui souhaitent être entendus personnellement ou en tant que représentants de certains groupes ayant des affinités de préoccupations.

Phase 2 : L’Assemblée plénière

Les entretiens individuels

Le médiateur reçoit chacun des participants à la médiation séparément.

L’entretien individuel permet

  • à chaque partie de faire connaissance avec le processus de médiation son cadre, ses règles et d’exprimer ses besoins, préoccupations et attentes,
  • au médiateur de vérifier si les conditions de la médiation sont réunies.

Si les conditions de la médiation sont réunies, le médiateur convoque les parties à une réunion plénière où sont présents toutes les parties à la médiation.

Il est fondamental que tous les participants à la médiation se libèrent tout le temps nécessaire, afin cette assemblée puisse se dérouler, tout le temps nécessaire.

L’assemblée plénière

L’assemblée plénière peut être découpée en plusieurs étapes :

  1. Accueil des parties et pose du cadre
  2. Détermination de l’objet de la médiation
  3. Recherche des faits
  4. Identification du vécu des parties
  5. Reconnaissance mutuelle des besoins de chaque partie
  6. Recherche de solutions
  7. Rédaction du procès-verbal ou protocole de médiation qui sera ratifié par les seules parties à la médiation et qui est leur propriété

En cas de nécessité, une ou plusieurs autres réunions plénières supplémentaires peuvent être programmées.

En général la médiation aboutie à un accord au bout d’une à deux assemblées plénières.

Conclusion

Le médiateur est une personne externe qui vous accompagne dans le procéssus de A à Z. C’est une alternative de plus en plus utiliser dans la résolution de conflit, car elle permet d’aboutier à un accord sans dégrader les relations humaines.

Cabinet de mediation sur lyon : Nous sommes une équipe de médiateur de la region Lyonnaise et intervenons sur tous les types de conflits.

INFORMATIONS

Copyright © 2020 – Création site internet lyon